Règlement, Horaires, Groupes …

MATCHS

RFSGT 1.01 – Les matchs s’effectuent en 2 mi-temps de 5 minutes.

RFSGT 1.02 – Entre les matchs, les joueurs auront 1 minute de repos.

RFSGT 1.03 – Au coup de sifflet final de l’arbitre, les joueurs devront quitter le terrain immédiatement.

RFSGT 1.04 – La mise en jeu du ballon peut s’effectuer d’une passe en avant ou en arrière. L’équipe adverse ne pourra attaquer le ballon qu’au moment où le ballon a été touché et non au coup de sifflet de l’arbitre.

RFSGT 1.05 – Pour les matchs de phases finales, en cas de match nul à la fin du temps réglementaire il y aura les tirs au but (3 tireurs essayeront de départager les équipes dans un premier temps, et dans un deuxième temps en cas d’égalité après les 3 tirs, le reste de l’équipe tirera jusqu’à élimination ; 5 tireurs max).

RFSGT 1.06 – Les remplacements de joueurs et les changements de gardiens ne seront valables qu’au moment d’un temps mort (touche, corner, …). Le remplaçant ne peut entrer sur le terrain qu’au moment où son coéquipier en est sorti (du côté de son gardien).

RFSGT 1.07 – Un match peut se jouer à partir de 4 joueurs sur le terrain.

RFSGT 1.08 – Une équipe ne peut jouer qu’avec des joueurs inscrits dans son effectif (8 max).

RFSGT 1.09 – La distance mur/ballon sur un coup de pied arrêté est de 5 mètres, les fautes sifflées dans la surface seront jouées à minimum 5 mètres de la ligne de but.

RFSGT 1.10 – Pas de hors-jeu.

RFSGT 1.11 – Les buts, touches, six mètres ou corners ne sont acceptés que quand le ballon franchi entièrement la ligne.

RFSGT 1.12 – Les touches ne peuvent se jouer qu’au pied et l’adversaire doit rester à une distance de 5 mètres. Le ballon ou le joueur doit être placé sur la ligne pour valider la remise en jeu, sinon la touche sera pour l’équipe adverse. Pas de but accepté sur touche directe (quand la balle n’est pas touchée). Les buts sur 6 mètres ou corner sont valables.

RFSGT 1.13 – Tous les coup-francs sont directs (mais peuvent être joués indirectement). Ils se joueront uniquement sur coup de sifflet de l’arbitre. Les adversaires devront se placer à une distance minimum de 5 mètres du ballon.

RFSGT 1.14 – En cas d’un coup-franc dans la surface de réparation, le ballon sera placé à 5 mètres de la ligne de but (dans l’axe de la faute).

RFSGT 1.15 – Sur tout coup de pied arrêté, touche ou six mètres l’équipe ayant la remise en jeu ou faute devra être à un minimum de 1 mètre du gardien adverse.

RFSGT 1.16 – Un match ne peut être reporté.

RFSGT 1.17 – Tacle non autorisé.

SANCTIONS

RFSGT 2.01 – Gagner volontairement du temps, sur un coup de pied arrêté ou sur une remise en jeu, sera sanctionné par un carton jaune.

RFSGT 2.02 – Tout jeu dangereux (pied en avant, pied levé au-dessus de la poitrine, etc..) et antijeu (retenir par le maillot, obstruction volontaire, etc..) seront sanctionnés par un carton jaune ou blanc (selon interprétation de l’arbitre).

RFSGT 2.03 – Toute contestation envers l’arbitre sera sanctionnée par un carton jaune ou blanc (selon interprétation de l’arbitre).

RFSGT 2.04 – Toutes provocations verbales ou autres envers un adversaire ou un arbitre seront sanctionnées par un carton blanc ou rouge (selon interprétation de l’arbitre).

RFSGT 2.05 – Tous les tacles par derrière, gestes de violence et propos injurieux seront sanctionnés par un carton blanc ou rouge (selon interprétation de l’arbitre).

RFSGT 2.06 – Toutes bagarres ou coups donner par un ou plusieurs joueurs seront sanctionnés par une expulsion à vie de la FLB (les actes seront examinés par les responsables de la Ligue avant que la sanction soit prise).

RFSGT 2.07 – Un carton jaune = expulsion du joueur, il pourra être remplacé par un autre joueur de son équipe (sauf si celle-ci n’a pas de remplaçant ce jour là); 2 cartons jaunes = un carton blanc.

RFSGT 2.08 – Un carton Blanc = expulsion du joueur. L’équipe jouera avec un joueur de moins durant le match.

RFSGT 2.09 – Un carton rouge = une expulsion définitive du joueur pour le tournoi.

RFSGT 2.10 – Une équipe peut évoluer avec au minimum 4 joueurs sur le terrain, en dessous de ce chiffre (pour des raisons de sanctions, blessures ou autre) elle se verra déclarer forfait pour le match en cours (quel que soit le score). Ce match sera remporté sur tapis vert par l’équipe adverse sur le score de 3-0 (les joueurs garderont leurs buts valables).

POINTS & CLASSEMENTS

RFSGT 3.01 – Match Gagné = 3 points.

RFSGT 3.02 – Match nul = 1 point.

RFSGT 3.03 – Match perdu  = 0 point.

RFSGT 3.04 – Une équipe déclarant forfait aura match perdu et l’équipe adverse aura match gagné.

RFSGT 3.05 – En cas d’égalité de points, les équipes seront départagées au niveau du fair-play (équipe ayant reçu le moins de cartons rouges, puis blancs, puis jaunes), puis (en cas de nouvelle égalité) par la différence de buts, par le nombre de buts marqués, par rapport au nombre de victoires, par rapport au résultat des matchs individuels et s’il le faut par un tirage au sort.

GARDIENS

RFSGT 4.01 – Un gardien peut dégager au pied ou à la main un ballon dans sa surface.

RFSGT 4.02 – Les six mètres se joueront uniquement par les gardiens et à la main obligatoirement.

RFSGT 4.03 – Sur un six mètres, il n’est pas nécessaire que le joueur soit à l’extérieur de la surface de réparation pour récupérer la passe du gardien.

RFSGT 4.04 – Un gardien ne peut réceptionner à la main les passes en retrait de ses coéquipiers. En cas de non respect, ce sera à l’appréciation de l’arbitre de décider s’il y a coup-franc dans la surface ou remise en jeu du ballon par le gardien adverse (en fonction du degré de la faute).

RFSGT 4.05 – Un gardien ne peut réceptionner à la main les touches effectuées par ses coéquipiers. Sanction identique à l’Art 4.04.

RFSGT 4.06 – Sur un penalty, le gardien doit obligatoirement rester sur sa ligne de but.

RFSGT 4.07 – Un gardien doit se défaire du ballon en 6s. maximum, si celui-ci est dans ses mains, sous peine de sanction.